Vocabulaire


Voûte

Partie haute de la grotte.


Confluent

Un confluent, ou point de confluence, est un lieu où se rejoignent plusieurs cours d'eau.


Gours

Un gour est une concrétion en forme de barrage en travers d'un écoulement souterrain.


Siphon

En spéléologie, un siphon est un phénomène hydraulique constitué par un conduit souterrain entièrement noyé. Un siphon est un obstacle particulièrement dangereux à franchir en spéléologie, dans la mesure où il ne laisse pas prévoir la présence d'air de l'autre côté ni le temps nécessaire pour le franchir.


Concrétions

Dans les grottes, masses minérales formées par précipitation de carbonate de calcium, la plupart du temps sous forme de calcite et plus exceptionnellement d'aragonite. Le type d'écoulement de l'eau et les conditions physico-chimiques au moment de la précipitation sont à l'origine des différentes formes de concrétions. La couleur est quant à elle due à différents acides, nés de la décomposition de matière organique, rencontrés par l'eau au moment de l'infiltration.


Fistuleuses

Une fistuleuse est une fine concrétion, creuse sur toute sa longueur, et dont le diamètre n'excède pas quelques millimètres. L'eau d'infiltration circule au sein de ce canal central et dépose à son extrémité un anneau de calcite, permettant ainsi au tube de s'agrandir. Aussi appelée macaroni du fait de sa ressemblance avec les célèbres pâtes.


Draperies

Concrétion fine se développant à partir d'une paroi verticale ou inclinée.


Stalactites

Concrétion de forme conique se développant depuis le plafond d'une cavité. Une stalactite est la plupart du temps formée par une succession de fistuleuses dont le canal central s'est bouché. Avec la stalagmite, il s'agit d'une des formes les plus répandues dans les grottes.


Stalagmites

Concrétion de forme plus ou moins massive, conique ou cylindrique, se développant depuis le sol d'une cavité. La goutte d'eau chute sur le sol et dépose ce faisant un peu de calcite. Par empilement de calcite, la stalagmite va monter.


Calcite

La calcite est l'une des formes cristalline du carbonate de calcium (CaCO3). C'est un des minéraux les plus répandus sur Terre, mais les formes qu'il revêt dans les grottes sont typiques et doivent être protégées.